APHP
Postée il y a 2 jours
La cellule Recherche & Innovation :
Les missions du secteur recherche étaient jusqu’alors assurées par l’unité de recherche clinique (URC) d’Avicenne, supervisée par la direction des affaires médicales, de la recherche et de la stratégie, en lien avec la direction des ressources humaines du GHU. La création d’une cellule Recherche & Innovation a été actée par la gouvernance du GHU, comprenant a minima un⸱e cadre et trois agent⸱e⸱s.
Au sein de la Direction des affaires médicales, de la recherche et de la stratégie du GHU PSSD, la cellule Recherche & Innovation a été créée récemment et a pour vocation la mise en œuvre de la stratégie recherche et innovation définie dans le projet d’établissement et en lien avec la Direction de la recherche clinique, de l’Innovation, des relations avec les universités et les organismes de recherche (DRCI) de l’AP-HP, la coordination à l’échelle locale des différentes instances / structures / acteurs en charge de la recherche et de l’innovation, la gestion administrative et financière des activités de recherche et des ressources humaines s’y rattachant (principalement les professionnels sous contrat GHU) ainsi que la valorisation de ces activités.
MISSIONS PRINCIPALES:
Gestion administrative et financière de la recherche:
· Facturation des surcoûts et des contreparties pour les études à promotion externe, en lien avec la DAF;
· Participation au déploiement et utilisation d’EASYDOREen lien notamment avec le suivi des activités d’investigation et de la facturation;
· Suivi et consolidation de la liste des études en cours;
· Participation à la définition des procédures;
Gestion des Ressources Humaines de la recherche en lien étroit avec la DRH, la DAF et les services concernés :
· Recrutement et suivi de carrière des professionnels de la recherche sous contrats GHU:
o Validation des recrutements;
o Élaboration des dossiers de recrutement et suivi des titres de séjour et des autorisations de travail pour les agent⸱e⸱s concerné⸱e⸱s;
o Suivi des contrats GHU et de leurs financements;
o Participation à la définition des procédures;
Activités d’ordre général au sein de la cellule Recherche & Innovation:
· Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards définis ;
· Saisie, mise à jour, sauvegarde, gestion et traitement des données / informations;
· Paramétrage des outils, logiciels et systèmes utilisés pour le suivi et le pilotage de l’activité de recherche et d’innovation;
· Rédaction de courriers;
· Traitement des courriers, des dossiers et des documents relatifs à la recherche et à l’innovation (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage);
· Veille sur les situations complexes et/ou pouvant nécessiter une action de la direction (budgets, ressources humaines, etc.).
Savoir-faire requis :
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats ;
• Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations ;
• Classer des données, des informations, des documents de diverses natures ;
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs ;
• Conseiller et orienter les choix ;
• Définir et utiliser les techniques adaptées selon les missions à réaliser ;
• Appliquer et expliquer les textes réglementaires et les procédures du service / de l'établissement ;
• Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole et/ou une réglementation ;
• Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités et missions à réaliser ;
• Établir, évaluer et optimiser un budget ;
• Maîtrise des règles du contrôle budgétaire et comptable ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports ;
• Connaissance de l'environnement hospitalier et de l'environnement institutionnel des établissements publics de santé ;
• La connaissance du fonctionnement de la recherche et/ou de l'innovation en santé constitue un atout indéniable, mais non indispensable ;
• Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques courants (notamment la suite Microsoft Office) ;
• La connaissance d'autres logiciels utilisés couramment dans l'environnement hospitalier (tels que SAP, EASYDORE, etc.) constitue également un atout supplémentaire (formations possibles en poste).
Qualités requises :
• Autonomie, disponibilité et réactivité ;
• Esprit collectif et capacité à travailler en équipe ;
• Rigueur et méthode ;
• Capacité d'anticipation et de communication proactive avec sa hiérarchie et le reste de l'équipe (avancement, points bloquants, besoins…) ;
• Qualités rédactionnelles, relationnelles, diplomatie, discrétion et intégrité.